Campagne Illimitez-vous !

En janvier 2024, l’Ordre des experts-comptables lance une campagne de communication multicanale dans toute la France (métropole et DROM) pour faire découvrir aux jeunes la diversité des métiers et des perspectives en cabinet d’expertise comptable.

Fort de 21 000 professionnels libéraux et de plus de 170 000 salariés1, le secteur de l’expertise comptable est un secteur dynamique au service de 4 000 000 d’entreprises françaises, qui recrute chaque année des milliers de talents à qui il propose de nombreuses possibilités de carrière. Plus de 26 000 nouveaux salariés ont été recrutés en cabinet en 2023 sur un panel varié de missions (comptabilité, data, juridique, durabilité, digital, marketing, communication…).

La profession comptable souffre pourtant d’un déficit de notoriété et d’attractivité. Bien qu’ils créent à eux seuls 14,9 % d’emploi net par an en moyenne depuis les 5 dernières années1 les cabinets d’expertise comptable rencontrent des difficultés à recruter. En 2022, 66% d’entre eux se déclaraient concernés par ces difficultés de recrutement[1].

 

Des métiers d’avenir à l’ère du numérique et de la durabilité

Les missions des cabinets d’expertise comptable ne cessent d’évoluer : elles se diversifient avec la réglementation et les transformations technologiques et sociétales qui modifient en profondeur l’environnement, les besoins et les exigences des clients.

 

La loi Pacte (2019) a ainsi renforcé le rôle de conseil des experts-comptables auprès des entreprises, en leur donnant la possibilité de réaliser des travaux d’ordre financier, numérique et même environnemental (comme les bilans carbone® ou les éco-attestations). La profession comptable peut ainsi accompagner les entreprises dans leur digitalisation et en matière de durabilité, un volet qui gagne en importance notamment avec le renforcement des normes environnementales et du reporting extra-financier prévu par la récente transposition de la directive européenne CSRD.

Par ailleurs, la numérisation des process et l’automatisation de la production comptable grâce notamment à l’intelligence artificielle transforment massivement les services proposés par les cabinets aux entreprises. La plus-value des collaborateurs réside ainsi désormais de plus en plus dans ces nouvelles missions en développement (digitalisation, facture électronique, contrôle/analyse de données, RSE…) et la relation client. Fini la saisie et la collecte, place à l’expertise et à la pédagogie ! Avec l’assentiment des entreprises qui considèrent à 80% que la profession comptable a des compétences de conseil qui dépassent le cadre de la comptabilité.

 

Une diversité de métiers insoupçonnée

L’expertise comptable, ce sont non seulement des milliers de postes accessibles partout en

France ouverts à une multitude de profils, du bac + 2 au bac +8, mais aussi des métiers, des missions et des niveaux de responsabilité très variés.

Chef de mission comptable, consultant RH, juriste fiscaliste, responsable RSE, consultant en cybersécurité, data analyst… le secteur recouvre à lui seul plus de 25 métiers qui évoluent rapidement en fonction des besoins et des attentes des entreprises clientes.

 


[1] Baromètre des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit – avril 2023, édité par l’OMECA – www.metierscomptabilite.fr