Avec le DSCG, vous accédez à des postes :
- en cabinet : responsable de mission, manager, senior manager, avant de devenir ultérieurement associé à part entière…
- en entreprise : responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, analyste financier, directeur des services administratifs, comptables et/ou financiers, des ressources humaines… Dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques.
Le salaire : à titre indicatif, entre 25 000 et 35 000 euros brut/an
Les voies d’accès :
Les épreuves du DSCG sont ouvertes aux titulaires du DCG ou de diplômes admis en dispense, ainsi qu’à tout titulaire d’un master ou d’un diplôme gradué master. Le DSCG se prépare en 2 ans dans les lycées publics ou privés qui proposent une préparation en alternance, en lien avec un CFA, GRETA, IUT…, et dans les écoles privées spécialisées. En préparation DSCG, on approfondit les fondamentaux acquis au niveau du DCG. Par le jeu des dispenses, plusieurs autres filières conduisent au DSCG à des niveaux divers :
- les masters universitaires Comptabilité Contrôle Audit (CCA), ou autres masters dans le champ
- le DSGC Cnam/Intec
- les écoles supérieures de commerce à option finance, comptabilité, audit. Le DSCG peut être obtenu par VAE. EXAMEN : une session d’examen par an, début octobre (inscription en ligne en avril-mai, www.siec.education.fr).
Les épreuves : 120 ECTS ou crédits
Programme des épreuves
Pour consulter le programme des épreuves, cliquez ici (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)!