Renforcer les synergies pour un tissu économique plus résilient en Martinique

Une rencontre stratégique entre le CROEC Martinique et Bpifrance

Dans un contexte économique marqué par la fragilité des entreprises ultramarines et la nécessité d’un accompagnement renforcé, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Martinique (CROEC) a récemment rencontré des représentants de Bpifrance, afin d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.

Cette réunion a réuni :

  • Valérie-Anne LAUHON, Présidente du CROEC Martinique

  • Mickaël MANSCOUR, Trésorier du CROEC Martinique

  • Angelina Simoni, Directrice Interrégionale Outre-Mer – Bpifrance

  • Yohan Quignette, Chargé d’affaires entreprises – Bpifrance

  • Germain Merlin, Chargé d’affaires financement – Bpifrance

Adapter les dispositifs d’accompagnement à la réalité martiniquaise

L’objectif principal de cette rencontre était clair : adapter les outils de soutien de Bpifrance aux spécificités économiques des territoires ultramarins, et en particulier à la Martinique. Le tissu entrepreneurial local fait face à des défis structurels majeurs, dont un taux élevé de procédures collectives et une sous-capitalisation chronique des entreprises.

Points clés de l’échange

  • Nécessité d’une meilleure adéquation entre les critères d’éligibilité aux financements et la réalité des entreprises martiniquaises.

  • Volonté affirmée de Bpifrance de créer davantage de valeur sur le territoire, en agissant sur la montée en capital des structures locales.

  • Déploiement de programmes d’accompagnement couvrant l’ensemble du cycle de vie des entreprises : de la création, à la transmission, en passant par le développement ou les besoins de court terme.

  • Reconnaissance du rôle stratégique des experts-comptables, en tant que relais de l’information et conseillers de proximité auprès des chefs d’entreprise.

Vers une meilleure diffusion des dispositifs de soutien

Pour prolonger cette dynamique, une réunion d’information à destination des experts-comptables sera prochainement organisée. Cette rencontre aura pour but de leur présenter en détail les dispositifs d’accompagnement proposés par Bpifrance, afin de renforcer leur capacité à orienter les dirigeants d’entreprise vers les bons leviers de financement et de conseil.

Une coopération essentielle pour stimuler l’entrepreneuriat local

Ce partenariat entre le CROEC Martinique et Bpifrance s’inscrit dans une volonté partagée : favoriser un développement économique plus résilient, inclusif et durable. En unissant leurs expertises, les deux institutions entendent jouer un rôle moteur dans l’animation et le soutien du tissu économique martiniquais.