La filière de l’expertise comptable offre une grande souplesse, permettant aux étudiants de composer librement leurs parcours.
Elle s’inscrit dans le schéma européen LMD. Elle est caractérisée par sa flexibilité et son ouverture sur d’autres cursus universitaires ou privés.
La filière de l’expertise comptable prévoit des passerelles pour encourager les étudiants provenant de filières diverses à la rejoindre : écoles de commerce, d’ingénieur, BTS, BUT, Masters de gestion, diplômes étrangers…
Un cursus aux spécificités marquées
L’expertise comptable vous ouvre tous les horizons de la finance, de la comptabilité, de l’audit et de la gestion
C’est LE passeport pour être expert-comptable ou auditeur mais aussi, directeur financier ou contrôleur de gestion.
Le diplôme d’expertise comptable est un sésame pour une carrière professionnelle en France, à l’international, dans un cadre libéral ou dans les plus hautes fonctions financières.
L'originalité de ces études ? Trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires :
- diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au grade licence,
- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au grade master,
- diplôme d’expertise comptable (DEC).
Le cursus de l’expertise comptable présente plusieurs particularités remarquables.
D’abord, chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme.
Ensuite, le jeu des dispenses favorise les passerelles d’un cursus à l’autre et permet d’intégrer la filière à chaque niveau.
Enfin, il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi à chacune de ces étapes :
- au niveau licence, en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière … ;
- au niveau master, à des postes de conseil, de responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, d’analyste financier, de responsable de mission, manager, senior manager, dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques ;
- avec le DEC, une carrière d’expert-comptable en libéral ou un poste à haute responsabilité en entreprise (DAF).
Pas besoin d'être un surdoué des chiffres pour réussir dans la filière de l’expertise comptable qui fait tout autant appel à des compétences techniques et numériques qu’à des qualités relationnelles et managériales. Les trois quarts des enseignements portent en effet sur des matières économiques, juridiques, sociales, ou liées à la gestion, au numérique, au conseil, au management. Si les cabinets d’expertise comptable ont besoin de techniciens, ils sont aussi très demandeurs de profils capables d’assurer avec talent des missions de conseil.
A chaque diplôme, le choix de sortir du cursus ou de continuer en fonction de vos motivations et souhaits d’orientation, et la possibilité de reprendre plus tard.
En quoi consiste cette expérience pratique ?
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d'expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié.
Cette étape obligatoire, équivalente à un véritable emploi, est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.
Être expert-comptable stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’expert-comptable stagiaire n’est pas membre de l’Ordre mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.
Le stage s’effectue en France, en UE, à l’étranger et selon des modalités variées. A l’issue de ce stage, une attestation de fin de stage est délivrée permettant de s’inscrire aux épreuves du DEC.
L’expert-comptable stagiaire a un contrat de travail, il est salarié, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit.
L’expérience internationale
Elle peut commencer dès le stage.
L’Union européenne : il est possible d’y réaliser ses 3 années de stage.
Les autres pays : une seule année est autorisée.
Les ressortissants francophones peuvent effectuer la totalité de leur stage dans leur pays d’origine.
Il est possible de mixer les expériences.
Votre section Anecs organise dans votre région (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) des réunions sur le thème "Stage mode d'emploi". N’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional Anecs pour obtenir le calendrier des réunions.
Source : CSOEC
Les atouts du stage
Une obligation… oui mais c’est surtout :
- mettre ses connaissances en pratique dans un environnement contrôlé
- gagner en maturité personnelle et professionnelle
- découvrir une profession qui sait s’adapter et s’ouvrir à la concurrence
- se créer un réseau de relations
- et préparer les épreuves du DEC !
Les obligations de l'expert-comptable stagiaire
Pendant le stage, le travail en cabinet ou en entreprise est complété par des journées de formation dont le contenu est imposé, organisées uniquement par les instituts de formation dépendant des Conseils régionaux de l’ordre. Le stagiaire est tenu de remettre tous les ans, au Conseil régional de l’ordre un bilan de son activité en cabinet ou en entreprise.
Il doit également fournir des rapports semestriels en 2e et 3e année expliquant une situation pratique rencontrée au cours du stage. L'un de ces rapports (4 au total) doit être le projet de plan du mémoire d’expertise comptable en vue des épreuves finales du DEC.
Le dossier de stage rassemble toutes les pièces évoquées ci-dessus et permet au Comité régional de stage d'apprécier la qualité du stage effectué, la variété des missions et l’assiduité du stagiaire, en vue de la remise de l'attestation de fin de stage permettant l'inscription aux épreuves du DEC.
Modalités d’inscription
Pour s’inscrire en stage, il faut être titulaire du DESCF ou du DSCG.
Sont autorisés à accomplir les deux premières années de stage, les titulaires d'au moins 4 UE (unité d’enseignement) sur les 7 obligatoires du DSCG, que ces UE aient été obtenues par examen, dispense ou report de notes. Si cette faculté peut être tentante, elle est exigeante. En effet, elle impose, en plus de suivre les différentes obligations liées au stage, d’obtenir les UV manquantes. A défaut, l’expert-comptable stagiaire verra son stage suspendu à l’issue de ces deux premières années.
Le dossier d’inscription au stage est à retirer auprès du Conseil régional de l’ordre concerné.
Coordonnées des Conseils régionaux de l’ordre (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Comment trouver son stage ?
Pour vous aider dans cette démarche de recherche, n’hésitez pas à consulter les offres de stage sur www.hubemploi.fr (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), la plateforme emploi de la profession.
Rendez-vous également sur le site de l’Anecs, qui édite entres autres un guide " Trouver un emploi en cabinet permettant d’effectuer son stage d’expert-comptable et/ou commissaire aux comptes (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)".
Le DEC
Avec le DEC, vous accédez à des postes à haute responsabilité et à forte valeur ajoutée
- en cabinet : expert-comptable, commissaire aux comptes (conditions de stage à respecter), collaborateur de haut niveau, chef de groupe, senior manager…
- en entreprise : chef d’entreprise, cadre dirigeant dans les secteurs administratif, comptable, financier, informatique, audit interne, actuariat, les métiers de la banque et de l’assurance…
Le salaire : à titre indicatif, un expert-comptable peut gagner entre 40 000 et 70 000 euros brut/an.
Après 7 ans d’expérience, entre 42 000 et 110 000 euros brut/an.
Ce sont des fourchettes de salaires bruts indicatives, variables selon les régions et la taille des cabinets. Les fourchettes hautes correspondent plutôt aux grandes villes.