DEC

Avec le DEC, vous accédez à des postes à haute responsabilité et à forte valeur ajoutée

  • en cabinet : expert-comptable, commissaire aux comptes (conditions de stage à respecter), collaborateur de haut niveau, chef de groupe, senior manager… 
  • en entreprise : chef d’entreprise, cadre dirigeant dans les secteurs administratif, comptable, financier, informatique, audit interne, actuariat, les métiers de la banque et de l’assurance…

Le salaire : à titre indicatif, un expert-comptable peut gagner entre 40 000 et 70 000 euros brut/an.
Après 7 ans d’expérience, entre 42 000 et 110 000 euros brut/an.

Ce sont des fourchettes de salaires bruts indicatives, variables selon les régions et la taille des cabinets. Les fourchettes hautes correspondent plutôt aux grandes villes. 

Programme des épreuves

Pour consulter le programme des épreuves, cliquez ici (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)!

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire aux épreuves du DEC, il faut le DSCG et l’attestation de fin de stage, ou être titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.

Le DEC se prépare : 

  • au cours du stage, en qualité d'expert-comptable stagiaire inscrit au tableau et en tant que salarié de droit commun au sein d'un cabinet,
  • auprès des instituts régionaux de formation (IRF) rattachés aux Conseils régionaux de l’Ordre des experts-comptables, pour les journées de formation obligatoires. 


EXAMEN : deux sessions par an en mai (inscription en janvier) et en novembre (inscription en août).

Programme des épreuves

Pour consulter le programme des épreuves, cliquez ici !

VAE du DEC

La validation des acquis de l'expérience constitue une voie d'obtention du diplôme d'expertise comptable au même titre que la réussite aux épreuves du diplôme.

L’arrêté du 13 février 2019 (BO n° 26 du 27 juin 2020) a introduit la VAE du DEC à compter de 2020 et en détaille les modalités. Le calendrier de la VAE est calqué sur la session des épreuves de novembre.

La VAE est appréciée au regard de l'ensemble des connaissances, aptitudes et compétences acquises par le candidat dans l'exercice d'activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat d’une durée d’au moins un an, de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Ces activités doivent être en rapport direct avec le référentiel du diplôme.

Le dossier de validation des acquis est constitué de deux parties complémentaires :

  • un livret 1 qui permet de statuer sur la recevabilité de la demande et qui comporte notamment une présentation générale des activités et des emplois permettant de s'assurer de l'adéquation entre l'objet de la demande et l'expérience du candidat ;
  • un livret 2 par épreuve qui renseigne sur les acquis du demandeur.

Seuls les candidats ayant été jugés recevables sur leur livret 1 sont amenés à préparer un livret 2.

Les livrets 2 sont examinés par une commission d’examen qui organise un entretien avec les candidats.

Les candidatures se font sur le site du SIEC et les documents ainsi que le calendrier sont à télécharger (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)ici