Les études, le cursus
La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes :
- le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ;
- le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ;
- le DEC (diplôme d'expertise comptable) à bac + 8.
La filière de l’expertise comptable offre une grande souplesse, permettant aux étudiants de composer librement leurs parcours.
Elle s’inscrit dans le schéma européen LMD. Elle est caractérisée par sa flexibilité et son ouverture sur d’autres cursus universitaires ou privés.
La filière de l’expertise comptable prévoit des passerelles pour encourager les étudiants provenant de filières diverses à la rejoindre : écoles de commerce, d’ingénieur, BTS, BUT, Masters de gestion, diplômes étrangers…
Un cursus aux spécificités marquées
L’expertise comptable vous ouvre tous les horizons de la finance, de la comptabilité, de l’audit et de la gestion
C’est LE passeport pour être expert-comptable ou auditeur mais aussi, directeur financier ou contrôleur de gestion.
Le diplôme d’expertise comptable est un sésame pour une carrière professionnelle en France, à l’international, dans un cadre libéral ou dans les plus hautes fonctions financières.
L'originalité de ces études ? Trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires :
- diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au grade licence,
- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au grade master,
- diplôme d’expertise comptable (DEC).
Le cursus de l’expertise comptable présente plusieurs particularités remarquables.
D’abord, chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme.
Ensuite, le jeu des dispenses favorise les passerelles d’un cursus à l’autre et permet d’intégrer la filière à chaque niveau.
Enfin, il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi à chacune de ces étapes :
- au niveau licence, en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière … ;
- au niveau master, à des postes de conseil, de responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, d’analyste financier, de responsable de mission, manager, senior manager, dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques ;
- avec le DEC, une carrière d’expert-comptable en libéral ou un poste à haute responsabilité en entreprise (DAF).
Pas besoin d'être un surdoué des chiffres pour réussir dans la filière de l’expertise comptable qui fait tout autant appel à des compétences techniques et numériques qu’à des qualités relationnelles et managériales. Les trois quarts des enseignements portent en effet sur des matières économiques, juridiques, sociales, ou liées à la gestion, au numérique, au conseil, au management. Si les cabinets d’expertise comptable ont besoin de techniciens, ils sont aussi très demandeurs de profils capables d’assurer avec talent des missions de conseil.
A chaque diplôme, le choix de sortir du cursus ou de continuer en fonction de vos motivations et souhaits d’orientation, et la possibilité de reprendre plus tard.
Source CNOEC